Cartonniste

Portrait documentaire en images (un grand merci à l’association Premiers Plans et son équipe de choc) : https://www.youtube.com/watch?v=8r2SXfmK-q0

Mon activité consiste à créer et fabriquer des meubles et objets à partir d’une matière première : le carton.

Contrairement aux apparences, le carton présente de nombreux atouts pour la construction de mobilier :

  • la robustesse : grâce à un savoir-faire technique et plusieurs méthodes d’assemblage, le carton offre une excellente solidité et peut supporter des charges importantes. La vitrification des meubles permet une protection supplémentaire contre l’humidité et la lumière,
  • la légèreté : le mobilier en carton peut facilement être déplacé,
  • la diversité des formes obtenues : grâce aux découpes, il est possible d’apporter au carton un aspect linéaire, arrondi, bombé …
  • un choix étoffé pour la finition du support : l’habillage peut être effectué à partir de papiers, de tissus, de peinture …

Une démarche respectueuse de l’environnement …

Tous mes meubles et objets sont construits à partir de carton initialement destiné à être détruit. Mon travail consiste donc à redonner une seconde vie à cette matière première en lui donnant une forme, une fonction, une utilité.

Les matériaux utilisés tout au long du processus de fabrication ont également un impact limité sur l’environnement (colles sans solvants, vitrificateur écolabel).

Les créations que je propose sont des pièces uniques ou réalisées en petites séries.